Blog

La tannerie (78).

Aujourd’hui, je ne vais pas partager avec vous mes divagations plus ou moins brillantes suite à une sortie au musée, mais je vais vous parler d’un lieu comme on aimerait en voir beaucoup plus.
Vendredi dernier, pour la première fois j’ai visité La Tannerie à Houdan, dans le département des Yvelines. Il s’agit d’un espace d’art contemporain créé par l’association Regard Parole.

Avant de vous parler plus amplement du lieu, voici ce que j’ai pu avoir comme informations sur cette association via leur site web. Cette assoc’ est née dans les années 70 sous l’impulsion d’un groupe d’artistes aux domaines variés de la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines. L’idée était alors de diffuser au maximum la culture et l’art auprès du grand public, mais aussi de favoriser ce qu’aujourd’hui on appellerait le « réseautage » entre artistes. Lumineux !
Houdan n’est pas tout à fait à côté de Saint-Quentin en Yvelines, mais l’association n’a pas réussi à obtenir un local où exposer sur la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines. Bien triste pour la ville nouvelle mais en même temps, je ne suis pas certaine qu’elle dispose d’aussi beaux locaux. Cela donne en même temps une occasion de se promener dans la belle ville de Houdan, avec ses maisons à colombages.
La tannerie est un beau bâtiment donnant sur la rue de Paris. Il se distingue par ses murs clairs soulignés de briques, mais surtout par sa façade en pignon et sa toiture bien particulière.

la-Tannerie_500px

Toiture qui permet l’arrivée de lumière zénithale dans l’espace d’exposition.

WP_20160722_11_26_51_Pro
Cet espace d’art contemporain s’étale sur 2 étages en mezzanine. En entrant, nous sommes baignés de lumière dans le hall en double hauteur. On devine déjà quelques œuvres à l’étage.

WP_20160722_11_26_26_Pro

Au rez-de-chaussée, l’exposition se fait malgré tout intimiste sous les coursives de l’étage.

WP_20160722_11_26_30_Pro WP_20160722_11_26_38_Pro

Sur la mezzanine, la lumière est plus présente et offre une atmosphère relativement différente, très agréable également.

WP_20160722_11_24_36_Pro

Quels sont les artistes qui exposent dans ce lieu ?
En règle générale, il s’agit des membres de l’association qui peuvent inviter 1 ou 2 artistes à exposer en leur compagnie. D’après le programme 2016 j’ai pu constater que 8 expositions sont proposées sur 11 mois (le mois d’aout le lieu est fermé pour les congés estivaux). En septembre par exemple, vous retrouverez le sculpteur Claudiu Filimon accompagnés d’artistes roumains. En fin de saison (c’est à dire avant la trêve d’été) l’espace est entièrement dédié à de jeunes artistes choisis par les membres de l’association. C’est donc l’exposition en place actuellement à la Tannerie.

Vous y trouverez les dessinatrices Anna Radecka et Juliette Rahban, Les sculpteuses Indra Milo, Elisa Florimond et Caroline Leite, la peintre Mathilde Hiron, la designeuse Chloé Martin et le photographe Laurent Garnier.
J’ai particulièrement apprécié la diversité et la qualité des œuvres proposées, l’ami qui m’accompagnait a été séduit par les œuvres de Juliette Rahban qui ont un écho psychologique assez fort sur le spectateur, j’espère ne pas trahir son message en annonçant qu’elle traduit physiquement sur ses personnages attachants les émotions qui les rongent.

WP_20160722_11_24_49_ProDe mon côté ce sont les les animaux d’Indra Milo qui m’ont touchée (n’aviez-vous pas encore noté mon amour pour les animaux ?) mais aussi les sculptures d’Elisa Florimond très pures et poétiques.

WP_20160722_11_23_27_Pro WP_20160722_11_23_45_ProNous avons été par contre très frustrés de ne pas pouvoir toucher les œuvres de Chloé Martin, un travail remarquable et délicat de sacs en cuir et liège qui met le sens du toucher en éveil.

WP_20160722_11_25_06_Pro

Si j’ai réussi à vous donner envie de vous y rendre sachez que l’espace est ouvert le vendredi, le samedi et le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h00. Les vernissages des différentes expositions se font le 1er dimanche de chaque expo à midi, autour d’un brunch en compagnie des membres de l’association et des artistes.
Pour en savoir plus :
tannerieregardparole@gmail.com
www.regardparole.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *